Copyright © Laurent Laloum   Nous contacter | A propos de l’auteur

Dr Laurent Laloum SAS LALOUM 3D

MedicalHI

L’intelligence humaine en médecine

L’intelligence artificielle est un progrès majeur.

L’intelligence humaine est la source des progrès.

 PrismesLaloum  : Calculer la résultante de prismes.

Exemple :

Un patient porte des lunettes avec des prismes incorporés de : OD = 4D à 200°et OG = 3D à 20°.

Il est mieux en ajoutant 4D base temporale OD et 3D base supérieure OG.


1) Quel prisme press-on à poser sur le verre droit (car c’est l’œil qui voit le moins bien) est la résultante de 4D base temporale OD + 3D base supérieure OG ?  (On peut entrer l’angle en d° ou bien mettre I, S, N, T pour Inférieur, Supérieur, Nasal, Temporal)

Réponse entre les traits rouges) : 5D base à 217°

Téléchargez ICI la version bêta PrismesLaloum v0.81 :

A n’utiliser que si vous êtes capable de vérifier l’exactitude des résultats : en cours de débogage, des erreurs sont encore possibles. Pour supprimer la calculette, il suffit d’effacer le fichier téléchargé (programme portable, sans installation, que vous pouvez lancer aussi bien depuis une clé USB.


La calculette PrismesLaloum exécute les calculs prismatiques dans les situations réelles de prescription de lunettes et de press-on.

Version actuelle PrismesLaloumV0.81 du 06/04/2021  (Windows)                

*Pour les professionnels orthoptistes, ophtalmologistes et opticiens

Logiciel gratuit sans limitation.

 Uniquement pour Windows pour le moment.


Lorsque vous lancez le fichier téléchargé, il faut cliquer sur "informations complémentaires" dans la fenêtre qui s'ouvre, puis sur "exécuter quand même".


Merci de signaler les bugs à laurent@laloum.com

Conseils basiques pour la prescription de prismes et press-on


Press-on :

Un prisme press-on brouille la vue. Aussi, en press-on, on ne doit pas répartir la puissance prismatique sur les deux verres mais mettre un seul press-on, de préférence du côté de l’œil dominé.


Entretien des press-on : laver avec de l’eau savonneuse puis rincer. Sécher en secouant et en tamponnant  : une fois qu’il n’y a plus de savon pour lubrifier, essuyer fera gommer le press-on qui deviendra progressivement opaque.


Sens du press-on : lorsque du côté non lisse on passe le doigt, ça « gratte » plus dans le sens base vers arrête qu’en sens inverse. Ainsi, un press-on base temporale « gratte » plus en le « caressant » de la charnière vers le nez.


Prismes incorporés :

On répartit la puissance prismatique sur les deux verres. Les prismes seront parallèles et en sens opposés. Par exemple, si la base du prisme OD est à 20°, la base du prisme OG sera à 200° (=20° + 180°).

Lorsque les prismes sont parallèles, on peut généralement en répartir la puissance comme on veut : si on diminue le prisme droit de 1D, on augmente le prisme gauche de 1D. Cela permet de prendre le résultat donné par le programme, et de l’adapter en tenant compte d’un prisme allègement (prisme base inférieure des verres progressifs), d’une anisométropie.

2) Après un mois de port de ce press-on complémentaire de 5D à 217°, le patient confirme qu’il est confortable. Quels sont les nouveaux prismes idéaux à incorporer ?

Réponse entre les traits rouges :

OD : 6D à 207°   et    OG : 6D à 27°

Note : mieux vaut repartir de la valeur du press-on testé en vrai,car il aura parfois fallu arrondir, par exemple orsque le press-on équivalent est 6.4D





Note : La calculette à verres toriques (somme d’astigmatismes) est ici.